desherbeur thermique

Le désherbeur thermique professionnel permet d’assécher les mauvaises herbes qui se nichent dans les recoins sans avoir à se plier en quatre pour les atteindre. Avec le long manche du brûle herbe, on ne se fatigue pas et en plus, on ne pollue pas. Pour combler le tout, nous allons voir ensemble qu’utiliser le désherbeur thermique est on ne peut plus simple.

Comment bien pratiquer le désherbage thermique ?

Le fonctionnement d’un désherbeur à flammes en toute simplicité


Le désherbeur thermique professionnel fonctionne comme un gros chalumeau, la sécurité en plus. Un levier d’allumage permet de libérer du gaz qui sort d’une bonbonne. La bouteille de gaz, souvent posée sur des roulettes, est reliée au chalumeau par un tuyau. Entre la flamme et la bonbonne de gaz propane ou butane, on retrouve un détendeur qui permet de réguler la pression de sortie du gaz. Jardin et Saisons vous présente son modèle phare sur https://www.jardinetsaisons.fr.

Tutoriel pour apprendre à bien utiliser un désherbeur thermique


Voyons étape par étape comment éliminer les mauvaises herbes avec ce type de désherbant écologique :

  1. Prenez d’abord toutes les précautions de sécurité : éloignez les enfants et les produits inflammables. La bouteille de propane ou de butane ne doit pas être couchée ; assurez-vous qu’elle soit verticale. Enfin, n’utilisez pas de désherbant thermique en période de sécheresse ou près de tas de feuilles et de brindilles sèches.
  2. Tournez le robinet de la bonbonne de gaz pour en libérer l’ouverture. 
  3. Ouvrez le robinet du désherbeur thermique professionnel. Assurez-vous de ne pas toucher la bouteille de gaz pendant et après l’utilisation pour ne pas vous brûler.
  4. Quand la flamme s’échappe par le chalumeau, déplacez le brûle herbe une dizaine de centimètres au-dessus des mauvaises herbes.
  5. Patientez quelques petites secondes, selon la taille de la plante. Vous ne devez pas la brûler au risque que de nouvelles feuilles repoussent par derrière. Afin de la tuer complètement, il vous faut simplement la dessécher.
  6. Fermez les robinets du gaz et du brûle herbe. Patientez avant de manipuler la bouteille pour ne pas vous brûler. Stockez le matériel dans un endroit sec et éloigné de la chaleur et des produits inflammables.
  7. Attendez une semaine et si l’herbe a survécu, repassez un coup flamme désherbante. Passez le chalumeau de temps à autre afin d’enlever les mauvaises herbes tôt dans leur croissance. Si les racines sont profondes, il faudra parfois passer plusieurs fois le brûle herbe au-dessus de leurs tiges.
  8. Séchez en tous cas deux fois minimum la zone avec une semaine d’intervalle afin d’empêcher les graines dormantes de prendre la suite sur votre terrain. Des graines peuvent être « réveillées » par la chaleur et profiter de la place que vous venez de libérer. Avec une deuxième vague de chaleur, vous tuez ainsi dans le germe les potentielles nouvelles pousses encore sous terre.
  9. A vous maintenant de vous occuper de la mauvaise graine dans votre jardin avec le désherbeur thermique professionnel !